MFK-réations
Le forum MFK

FAQ  Search  Usergroups  Memberlist  Profile  Log in to check your private messages  Register  Log in
Hermann Hesse - Le retour de Zarathoustra - De la solitude

Post new topic   Reply to topic    MFK-réations Forum Index -> Le continent -> Les fondations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
invigene

PostPosted: Wed 9 Apr - 18:43    Post subject: Hermann Hesse - Le retour de Zarathoustra - De la solitude Reply with quote

Hermann Hesse - Le retour de Zarathoustra - De la solitude

Vous m'interrogez, chers disciples, à propos de l'école de la souffrance, de la forge du destin. Ne savez-vous pas où elles sont? Non, vous qui parlez sans cesse du peuple et qui avez à faire avec la masse, rien qu'avec elle, et qui voulez souffrir pour elle, vous ne les connaissez pas. Je vous parle de la solitude.
   La solitude, c'est le chemin par lequel le destin veut conduire l'homme vers lui-même. La solitude, c'est le chemin que l'homme craint le plus. C'est là que se tiennent cachés toutes les terreurs, tous les serpents et les crapauds. C'est là que le Terrible guette. Ne raconte-t-on pas de tous les solitaires, de tous les éclaireurs dans le désert de la solitude, la légende selon laquelle ils se seraient fourvoyés, qu'ils seraient mauvais ou malades? Ne décrit-on pas tous les exploits héroïques comme s'ils avaient été commis par des criminels parce qu'il est bon de se préserver soi-même du chemin qui mène à de tels exploits?
   Ne raconte-ton pas de Zarathoustra qu'il aurait péri dans la folie - et que tout ce qu'il avait déjà fait et dit n'avait été en fait que folie? Et en entendant ces paroles, n'avez-vous pas ressenti en vous-mêmes comme un rougisement? Comme s'il était plus noble et plus digne de vous-mêmes de faire partie de ces déments et comme si vous aviez honte de ne pas en avoir le courage?
   Je voudrais vous chanter les louanges de la solitude, mes amis. Sans solitude il n'y a pas de souffrance, sans solitude il n'y a pas d'héroïsme. Mais je ne veux pas parler de cette solitude des beaux poètes et des théâtres où la source chantonne si agréablement au pied du rocher de l'ermite.
   De l'enfant à l'homme il n'y a qu'un pas, il n'y a qu'une coupure. Devenir seul, devenir soi-même, se détacher de père et mère, tel est le pas que doit faire l'enfant pour devenir un homme et personne ne le fait vraiment. Chacun emporte, que ce soit le plus saint des ermites et des ours dans la montagne la plus inhospitalière, chacun emporte un fil, tire sur un fil qui le rattache à père et à mère, à toute cette aimable parenté, à cette chaude appartenance. Quand vous parlez, ô mes amis, si chaleureusement du peuple et de la patrie, je vois ce fil auquel vous êtes suspendus et je souris. Quand vos grands hommes parlent de leurs "tâches" et de leur responsabilité, je vois le fil qui leur sort de la bouche. Jamais vos grands hommes, vos dirigeants et vos porte-parole ne mentionnent de missions à l'égard d'eux-mêmes, jamais ils ne parlent de responsabilité devant leur destin! Ils sont accrochés au fil qui ramène à la mère, à toutes les formes de chaleur et de bien-être qu'évoquent les poètes quand ils consacrent à l'enfance et à ses joies pures des chants pleins de sensibilité.
   Aucun homme ne peut couper ce fil complètement, si ce n'est au moment de la mort, à condition qu'il arrive à mourir sa propre mort.
   La plupart des hommes, tous ceux qui appartiennent au troupeau, n'ont jamais goûté la solitude. S'ils se sont séparés de père et mère, c'est pour mieux ramper vers une autre femme et se fondre rapidement dans une nouvelle chaleur, dans une nouvelle appartenance. Ils n'ont jamais été seuls, ils n'ont jamais parlé avec eux-mêmes. Ils craignent et détestent le solitaire comme la peste; quand ils le croisent sur leur chemin ils lui jettent des pierres et ne trouvent pas le repos tant qu'il n'est pas loin d'eux. L'air qui l'entoure a l'odeur des étoiles et le froid des espaces sidéraux, hélas, il lui manque le doux et chaud parfum de la terre natale et du bercail.
   Zarathoustra a en lui quelque chose de ce parfum sidéral et de ce froid mauvais. Zarathoustra a déjà parcouru un bon bout de ce chemin de la solitude, il a été à l'école de la souffrance. Il a vu la forge du destin et c'est là qu'il a été forgé.
   Ah! mes amis, je ne sais pas si je dois vous parler encore de la solitude. C'est volontiers que je vous entraînerais sur ce chemin, volontiers que je vous chanterais les délices des espaces glacés. Mais je sais que peu sont capables d'emprunter ce chemin sans dégâts. Il n'est pas confortable de vivre sans mère, d'être privé de son amour, il n'est pas facile de vivre sans foyer ni patrie, sans peuple ni gloire et toutes les douceurs que procure la communauté. Il est difficile de vivre dans le froid et la plupart de ceux qui ont emprunté ce chemin ont péri. Quand on veut goûter la solitude et affronter son propre destin, il faut rester indifférent à ceux qui périssent. Il est plus facile et plus doux d'être accompagné par un peuple, par le grand nombre, même si c'est pour traverser la misère. Il est plus facile et plus consolateur de se vouer aux "missions" que le jour et le peuple ont à distribuer. Regardez donc comme l'homme se sent bien dans ses rues pleines. On se tire dessus, on risque sa vie, mais chacun préfère de loin rester dans la masse et disparaître en elle plutôt que de marcher seul dehors dans la nuit noire et froide.
   Mais comment pourrais-je vous détourner du chemin, ô mes disciples! On ne choisit pas la solitude, aussi peu que le destin. Il faut avoir en nous la pierre magique qui attire le destin pour que la solitude vienne sur nous. Trop, beaucoup trop, sont partis dans le désert et ont mené, dans cette belle solitude d'ermite au bord d'une agréable source, la vie d'hommes du troupeau. D'autres vivent au milieu de la foule et autour de leur front souffle l'air des étoiles.
   Heureux celui qui a trouvé sa solitude, non pas une solitude inventée ou peinte, mais sa propre solitude qui lui est destinée. Heureux celui qui sait souffrir! Qui porte la pierre magique en lui! Le destin viendra à lui, de lui viendra l'esprit.
Post new topic   Reply to topic    MFK-réations Forum Index -> Le continent -> Les fondations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation